Optez pour la crémation pour vos funérailles à Castelnau-le-Lez

Appelée aussi « incinération », la crémation est une pratique de plus en plus courante, qui tend de plus en plus à devenir une alternative à l’inhumation. Elle consiste à brûler le corps du défunt pour le réduire en cendres. Ces dernières sont ensuite placées dans une urne funéraire, qui peut être enterrée ou déposée dans un columbarium. Les cendres peuvent également être dispersées dans un endroit choisi par le défunt (dans le respect des lois). Il est possible de préciser ces vœux dans un contrat obsèques.

Certaines religions, comme le judaïsme ou l’islam, interdisent la crémation. Le bouddhisme, au contraire, la favorise. La religion catholique n’interdit pas la crémation mais privilégie plutôt l’inhumation.

Dans tous les cas, c’est à vous de décider de ce qu’il vous convient : nous sommes à vos côtés pour vous conseiller et vous orienter vers les administrations compétentes. Dans le cas contraire et sans décision définitive de la famille, l’urne funéraire sera conservée dans un columbarium pour une durée de 12 mois.

Conservation des cendres

La conservation des cendres

Les cendres sont conservées dans un columbarium, composé de niches où l’on place l’urne funéraire. Ces columbariums se trouvent dans les cimetières.

Vous pouvez aussi choisir de placer l’urne dans le caveau familial ou dans une sépulture plus traditionnelle (tombe). Elle peut aussi être scellée sur un monument funéraire. Des couronnes de fleurs ou des plaques funéraires peuvent être déposées sur la concession familiale ou près des columbariums.

Urnes funéraires

La dispersion des cendres

Vous pouvez opter pour la dispersion des cendres :

  • dans la nature (parcs, forêts, océans…), à l’exception des lieux publics, et sur autorisation (déclaration au maire de la commune du lieu de naissance du défunt),
  • dans le jardin du souvenir, parcelle prévue à cet effet dans les sites cinéraires.

Dans le cas d’une dispersion, il est possible de notifier le nom de la personne disparue dans « un livre du souvenir » ou des « tables de la mémoire ». Cela permet aux proches de se recueillir et de faciliter le deuil.

Disponible 24h/24 et 7j/7
Interlocuteur unique
Depuis 41 ans
Prestations personnalisées
Respect de vos volontés
Confiance
Écoute
Proximité